PIERRE FONTENELLE

Violoncelle Nicolas-François Vuillaume (1860)

DUO KIASMA

EX-DUO MADE IN BELGIUM

DSC_4017.JPG
DSC_4018.JPG
IMG_0234.jpg
FRB Fr.png
Strings for Talent.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Je suis à la fois extatique et honoré de me voir confier un violoncelle du luthier Nicolas-François Vuillaume (petit frère de l’illustre Jean-Baptiste Vuillaume), construit en 1860 alors que l’artisan était luthier officiel du Conservatoire Royal de Bruxelles ! Après une longue recherche d’un compagnon de route musical, j’ai découvert cet instrument quasiment en parfait état à Paris en février 2021. Ce patrimoine belge n’avait plus été joué depuis quelques décennies. Rapatrié dans son pays natal, ses aigus argentés et ses basses caverneuses qui m’avaient tant inspiré lors du premier toucher résonnent à nouveau.

Un musicien ne peut faire naître son idéal musical sans un instrument de qualité exceptionnelle. Tout comme un peintre projette son imagination sur une toile à l’aide d’une palette complète des teintes les plus complexes et de pinceaux de diverses finesses, je suis confiant que ma vision artistique pourra naitre des entrailles de ce Nicolas-François Vuillaume. Bien plus que le simple résultat matériel de la science mystérieuse de la lutherie, cet instrument, doté d’une personnalité sonore distincte et de sensibilités particulières, s’apparente plus à un être vivant avec lequel je tisserai une relation de confiance et de respect. Au fil du temps, je me réjouis de partager le fruit de l’évolution de notre symbiose, une musique qui, je l’espère, enthousiasmera autant son public que moi-même.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché et la Fondation Strings for Talent pour leur soutien généreux et leur confiance.

Archet Pfretzschner

La Fondation Éric Feldbusch, qui gère le patrimoine et l'oeuvre de ce violoncelliste et compositeur belge du XXème siècle, a généreusement accepté de mettre à ma disposition son ancien archet Pfretzschner. Curieuse anecdote, cet archet aurait été acheté par le jeune Feldbusch en Allemagne après la 2ème Guerre Mondiale... avec du café!

logo feldbusch.jpg